Nous avons lu ton livre. J'ai beaucoup aimé, super cet esprit de liberté, de découverte, de mise en avant de tous ces beaux engagements, c'est très vivant. Et la nature est belle, l'effort sportif aussi est une chance ! Bravo pour tout ce que tu entreprends et tes engagements !
Hubert M. le 24 novembre 2025
Bonsoir Jérémie, je viens de terminer la lecture de ton livre !
Je me suis régalé, ton témoignage sur la marche, sur les rencontres et ton regard sur la vie du monde et des gens me font plaisir à lire.
Je les partage pleinement...
Je te remercie pour tout cela et à bientôt avec grand plaisir 👍
Guy G. Le 22 novembre 2025
Hello !
Merci pour ce premier livre, qui m'a permis de me retrouver sur les sentiers de notre beau pays. Ça me rappelle tant de souvenirs !
La marche à pieds (oui, il en faut bien deux) m'a très tôt fait découvrir non seulement les territoires mais aussi les gens qui y vivent C'est pour ça que ton livre résonne fort en moi.
Quant à ce qui est de l'engagement, moi qui me sens « non engagé » je pense (ton livre m'a fait réfléchir) que c'est une façon d'être au quotidien.
Ce que je retiens de cette Diagonale de l'Engagement, et de la vie en général, c'est que c'est souvent les « petites gens » qui font de grandes choses, en bâtissant le Monde avec le cœur.
Encore merci pour le partage de cette bien belle aventure humaine.
Eric D. Le 6 novembre 2025
Je viens de terminer votre livre "La diagonale de l’Engagement » et je vous exprime le plaisir de vous lire : ce livre nous permet d’abord de mieux vous connaître et partager avec vous un certain nombre d’analyses et de constats d’une France riche de sa culture et traditions : les paysages (parfois un peu brumeux), sont toujours une merveille de la création et dont l’équilibre et la beauté sont bien représentatives du bon sens de l’esprit de cette nation dès qu’on s’éloigne de la barbarie parisienne et autres grandes villes.
Nous partageons le constat du gâchis politique et social qui peut nous inquiété pour un avenir aussi mal engagé...
De belles rencontres vous ont permis d’avancer malgré les ampoules et le plaisir de l’échange vous a fait grandir dans la conscience de vous même et de votre humanité.
Bravo et Merci de nous la partager.
Xavier P. Le 5 novembre 2025
Je viens de terminer la lecture de ton livre .
J'ai découvert un "homme" fidèle à ses engagements de jeunesse :
"Ne te lasse pas de crier ta joie d'être en vie et tu n'entendras plus d'autre cri" proverbe touareg 🤗
Évidemment cela nous replonge dans cette période où tu t'es attaché à tisser des liens entre les hommes et femmes qui sont devenus tes amis.
Bravo à toi.
Tu dois être fier de ton talent d'écrivain, c'est une lecture agréable, fluide.
Ta propre introspection permet de te découvrir plud profondément, c'est un vrai partage.
Cela donne en tout cas une belle énergie pour appréhender cette vie à venir.
Je te souhaite de continuer cette route avec toujours autant d'énergie, de motivation, nous avons besoin de personnes comme toi.
Au plaisir de te recroiser
Bises amicales
Chantal P le 5 novembre 2025
C'est un peu délicat de lire un ami, comment rester honnête si l'on apprécie pas....?
Heureusement avec cette diagonale de l'engagement, ce ne fut pas le cas, pas du tout.
J'ai attendu d'aller marcher trois jours sur le GR34 pour ouvrir ton livre, un moment idéal pour ressentir ce que tu transmets si bien, à savoir ce que procurent les longues marches dans le corps et dans la tête, cette joie simple de l'effort, de l'immersion dans la nature, l'imprévu des rencontres....
Merci Jérémie d'avoir osé transmettre ainsi, j'ai trouvé cela sincère et généreux, parfois lumineux.
Comme le chante si bien Arthur Teboul, n'oublions pas...
Allons voir ce que la vie nous réserve
N'ayons peur de rien
Prends moi la main.
Aline F le 31 octobre 25
Ce fut un véritable plaisir de partager cette aventure avec Jérémie. Chacun traçait sa diagonale à sa manière, mais nous avancions avec le même état d’esprit : celui de donner du sens à nos pas. Tout au long de la route, nous nous sommes encouragés chaque jour à travers des messages vidéo, partageant nos impressions, nos doutes et nos élans d’énergie. Et lorsque nos chemins se sont enfin croisés à Saint-Éloy-les-Mines, ce fut un moment fort où nous avons échangé nos expériences autour d'un verre.
Dans son livre, Jérémie est parvenu à faire vivre sa marche avec sincérité. On avance à ses côtés, on respire le même air, on ressent la fatigue, les rires, les joies et parfois les peines qui jalonnent une telle aventure. Sa plume est juste, son regard bienveillant et humain : on ne lit pas simplement son livre, on le vit.
Au fil des pages, on partage aussi ses réflexions sur le sens de l’engagement, sur la société, sur ce besoin d’aller à la rencontre des autres pour mieux comprendre le monde. C’est un témoignage inspirant, vrai, qui donne envie d’agir, de s’impliquer, et surtout de croire encore à la beauté des initiatives humaines.
Bravo Jérém d'être arrivé au bout de cette aventure et de ce livre. Je suis fier d'être ton ami.
Ludovic H le 29 octobre 25
J’ai personnellement eu la chance de suivre Jeremie au quotidien pendant sa diagonale à travers de nombreuses discussions et vidéos WhatsApp. J’ai découvert la France à travers ses yeux, souffert quelques fois, Rencontré de belles personnes et même réfléchi à la vie et à notre société. Au fil de la lecture, il m’a semblé revivre cette merveilleuse aventure. Son livre est vrai, plein d’émotion, profondément humain à l’image de ce qu’est Jérémie. Une chance de découvrir la diversité et la richesse de notre pays et d’apprendre aussi à se découvrir dans l’effort et la rencontre! Bravo et merci Mon ami!
Jean Luc B le 29 octobre 25
Un bon fauteuil, un bon feu et...un bon livre. A déguster, à dévorer où que vous soyez. Voilà un livre qui parle de la vie, qui parle de nous, et qui met du baume au coeur.
Emilie A le 11 octobre 25